« Votre bien-être par la forêt ».
Qu’est-ce que c’est ?
En latin, « silva » signifie « forêt, bois ». La sylvothérapie est une pratique naturelle et ancestrale en forêt, qui équilibre notre sphère
« physio-psycho-émotionnelle ».
La forêt nous offre en effet de nombreux bénéfices ayant un effet direct sur notre corps, notre mental et notre gestion émotionnelle. Elle participe à la prévention de notre santé.
Le terme « sylvothérapie » est de plus en plus utilisé, notamment dans les médias, pour évoquer les bienfaits de la forêt par des sorties guidées.
Dans les années 2000, les études scientifiques du Pr MIYAZAKI, (chercheur et directeur adjoint du Centre des sciences pour l’environnement, la santé et les sciences de terrain de l’Université de Chiba au Japon) et du Pr QING LI (médecin immunologiste au Département d’hygiène et santé publique à l’Université de médecine de Tokyo) ont mis en lumière l’impact et les avantages de la « thérapie forestière » pour l’être humain :
- amélioration du fonctionnement du système immunitaire,
- réduction du stress,
- diminution de la tension artérielle,
- amélioration de l’humeur,
- meilleure qualité de sommeil et de concentration,
- augmentation de l’énergie vitale, etc.
Concrètement : les arbres produisent des substances volatiles : terpènes et phytoncides (qui nous intéressent particulièrement) pour se défendre de leurs agresseurs (champignons, bactéries, insectes…), pour échanger chimiquement des informations (ex : attirer des insectes pollinisateurs…).
Ces molécules, absorbées par notre corps, activent et agissent sur notre zone cérébrale, sur nos différents systèmes : hormonal, immunitaire, digestif, lymphatique et nerveux, sur nos voies respiratoires…
Parallèlement, certaines bactéries présentent dans le sol agissent sur nos fonctions cognitives. Les ions négatifs bien présents dans l’air forestier, facilitent entre autres notre production d’antioxydant.
Une séance de 3h en forêt vous apporte un bénéfice d’une semaine. Pour un séjour de 2 jours et 3 nuits, il s’agit d’un mois.
Ainsi, au Japon, des centres spécialisés de « shinrin yoku » (nom japonais signifiant « bain de forêt ») sont désormais ouverts.
Et par chez nous ?
En Europe, dans les années 1930, cette méthode était préconisée pour les personnes malades de tuberculose, de bronchites, ou asthmatiques, mais aussi souffrant de dépression ou de troubles mentaux. Ces sanatoriums sont aujourd’hui fermés mais la pratique revient petit à petit notamment via la naturopathie. En France, la profession de praticien en sylvothérapie se développe. Des formations « professionnelles » se développent.
Les sorties en forêt avec un guide de sylvothérapie permettent aux participants de se « laisser porter » pour vivre et ressentir consciemment les effets de la forêt sur leur personne, de laisser de côté les soucis, la gestion du temps et de l’organisation… Ainsi, de suivre le rythme doux de la Nature pour leur plus grand bien.
- La sylvothérapie ne remplace en aucun cas un traitement ou un suivi médical. Elle est une méthode complémentaire à votre bien-être. En cas d’allergie (au pollen, par exemple) ou de pathologie spécifique, renseignez-vous auprès de votre professionnel de santé avant de participer à des sorties.
La forêt est ainsi un partenaire sur le chemin de votre « mieux-être ».
Pour en savoir plus, quelques ouvrages :
- « Shinrin Yoku » de Yoshifumi Miyazaki
- « Shinrin Yoku, L’art et la science du bain de forêt » du professeur Qing Li
- « Découvrir la sylvothérapie » de Laurence Monce
- « Ces arbres qui nous veulent du bien » de Laurence Monce